Cutty-Sark-L

C’est le pub le plus haï d’Italie. Autoproclamé lieu du ban et de la dissidence, le Cutty Sark est un lieu de rassemblement de l’extrême droite romaine et possède une vingtaine de petits frères, parsemés dans la botte italienne.

Par Youri Hanne

Baptisé en hommage au voilier britannique construit au XIXème siècle, le Cutty Sark ouvre volontiers sa porte blindée au passant, contrairement à ce que la sonnette à l’entrée laisse présager. À l’intérieur, tout un imaginaire de la piraterie et du pub anglo-saxon. Peu d’espaces vides sur des murs surchargés d’autocollants, de dessins et de fanions à l’effigie de l’Irlande du nord – comprendre nation occupée par le colon anglais.

« Le pub le plus haï d’Italie »

On y déguste des bières pression allemandes et italiennes ; sur le zinc, une tirelire de solidarité pour les ragazzi di Napoli (les camarades de Naple), en forme de tête de mort. En bref, pléthore de symboles – surtout celtiques – dont une discrète croix gammée n’échappe pas à l’œil baladeur, juste au-dessus de l’épaule du barman.

«Des remakes de Lucio Battisti et des tubes des Stones»

La musique est rock et pop. Les buveurs entonnent – par dessus la stéréo – des remakes de Lucio Battisti et des tubes des Stones, juchés sur les tabourets en bois ou accoudés sur les tables ordonnées façon diner américain. La légende veut que Casapound soit née ici, entre deux chansons.

De l’autre côté de la rue, le français Zéon – graffeur de rue proche d’Alain Soral et de Dieudonné – a gratifié Casapound d’une fresque sanguinolente où un homme qui pourrait être Mario Monti, ancien Président du Conseil, apparaissait sous les traits d’un vampire. L’œuvre est uniquement visible sur Google street view depuis qu’une couche de peinture blanche l’a recouverte. En contraste avec les polos de marque des jeunes clients sapés à la mode italienne, les cheveux tondus et les tatouages sur leurs avant-bras alimentent le folklore néofasciste dans un quartier charmant et paisible.

Pour aller plus loin…

Interview de Pierre-A., militant franco-italien non aligné, proche de Casapound